top of page

CHARTREUSE

Raquette dans le Parc naturel régional de CHARTREUSE.

                             Dates à fixées.

Une semaine de 6 jours en immersion dans le parc régional naturel de la CHARTREUSE. Terrain de prédilection pour la raquette. Nous sommes au cœur d’une nature qui se prête merveilleusement à la pratique de la raquette à neige. St Pierre d’Entremont sera notre camp de base. Nous partirons chaque jour de ST Pierre de CHARTREUSE. Les randonnées seront celle du programme mais je me réserve le choix de changer si les conditions nivologiques et climatiques le suggèrent. À St Pierre de Chartreuse nous seront à côté du monastère ds CHARTREUX. Nous passerons, en Rando, juste à côté. Un endroit plein de sérénité et de beauté.

Les points forts
- des itinéraires composés «sur mesure» avec «mes» meilleurs hébergements !
- l’organisateur de ce séjour «sur mesure», présent avec vous à chaque instant, AeM expérimenté.
- des variantes splendides à la recherche du plus bel itinéraire et du moins fréquenté.
- la découverte de la nature et de la culture
- une région se prêtant merveilleusement à la Raquette à neige

     Au fil des jours


Jour 1 :  Arrivée à la gare de Chambéry.  Transfert à St Pierre de CHARTREUSE À L'HÔTEL "LE BEAU SITE"

Jour 2: Les trois cols
Retrouvez les sentiers séculaires des pèlerins qui empruntaient ces voies à travers le massif pour aller jusqu’au monastère de la Grande Chartreuse (le monastère ne se visite pas). Vous randonnez au cœur du massif, entre sentiers forestiers, vallons enneigés et petits cols.
Dénivelée positive : 600 à 700 m. Dénivelée négative : 600 à 700 m.

Jour 3: Le Désert d’Entremont et la Pointe de La Cochette (1618 m).
Nous partons pour le Désert d’Entremont. Après nous être enfoncés dans la forêt, en prenant notre temps, nous effectuons l’ascension de la Pointe de La Cochette (1618 m). Du sommet, la vue est spectaculaire sur le massif du Grand Som. Nous redescendons sur le plateau du Désert d’Entremont, au moment où le soleil disparaît. On y aperçoit le versant italien du Mont-Blanc dans la trouée du Col du Granier.
Dénivelée : + 450 m, - 450 m  7 km                    

Jour 4: Le monastère de La Grande Chartreuse (1 001 m)
Nous randonnons dans la zone de silence du monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l’occasion d’évoquer l’histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Nous gagnons ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrons les chapelles de Notre-Dame-de-Casalibus et St Bruno construites sur l’emplacement du premier monastère.
Dénivelée : + 500 m, - 500 m   8 km                     

Jour 5: Le col du Granier
Cette randonnée débute face à la fameuse paroi calcaire du mont Granier, une citadelle montrant ainsi le nord du massif. Un très beau panorama permet de découvrir tous les sommets de Chartreuse. Votre accompagnateur vous racontera cette fameuse histoire de l’éboulement, considéré encore aujourd’hui comme une catastrophe majeure en Europe.
Dénivelé + : 500 m                                                                                     

Jour 6: Le Charmant Som (1 867 m)
Nous terminons en beauté. Une montée toute en douceur nous mène aux alpages, puis au sommet du Charmant Som (1867 m), point culminant de la semaine. Depuis la croix, la vue à 360 degrés est des plus spectaculaires. Sur le vallon du monastère et sur l’ensemble de la Chartreuse. Dénivelée : + 510 m, - 510 m    12 km          
Départ en fin d’après midi ou le samedi
suivant

Jour 7: ???

Il y plein d’autres itinéraires dans ce coin là, le programme indiqué peut-être modifié suivant la nivologie et la neige ou notre envie... nous ferons au mieux bien sur!!


 

Tarif: 880€   Fiche technique sur demande

Galerie Photo

bottom of page