Vous souhaitez venir découvrir le monde voici nos Séjours, Voyages, Treks et Découvertes
Pas à Pas Voyages
Séjours, voyages, randonnées, treks...
Chaine des Carpates en transylvanie
La Roumanie et la chaine des Carpates
en Transylvanie le château de BRAN
Chaine des Carpates en transylvanie
ROUMANIE 2025
La ROUMANIE -Terre de Rencontre
Randonnées dans les Carpates méridionales, en Transylvanie
prévu en 2025 Séjour de 11 jours
Les montagnes roumaines offrent aux randonneurs l’apaisement des doux pâturages et la force de paysages spectaculaires, l’énergie des forêts profondes. Des bergeries, perchées dans les alpages, et des forteresses médiévales seront au rendez-vous, et surtout, des rencontres inoubliables grâce à l’hospitalité de ces gens modestes et chaleureux qui nous accueillent sur les chemins et à leurs tables. Dans ces douces collines et ces basses montagnes, nous prendrons le temps de vivre...
Les points forts
- l’hébergement en maisons d’hôtes à la rencontre des roumains
- l’accueil chaleureux
- la qualité de la table
- la présence de votre accompagnateur, organisateur du voyage
PROGRAMME
L’homme et son environnement
Ces régions de moyennes montagnes, plateaux et collines, couvertes de forêts, sont restées longtemps synonymes de mystère et de majesté aux yeux de l’Europe, inspirant les écrivains du XIXè siècle, notamment Alexandre Dumas, Jules Verne (Le château des Carpathes) et Bram Stoker (Dracula).
Elles sont aujourd’hui essentiellement rurales, et très habitées, que ce soit par le monde sauvage (dernier sanctuaire pour les ours et les loups), ou par les hommes, paysans, artisans, vignerons, bergers...
Nous croisons encore sur les routes goudronnées des charettes tirées par des chevaux tandis que les montagnes verdoyantes tout autour de nous sont parsemées de meules de foin coniques et de troupeaux de moutons. La chaleur de l’accueil et les rencontres seront certainement nos meilleurs souvenirs.
La Roumanie abrite la plus grande population d’ours bruns d’Europe : les autorités évaluent leur nombre à 6000 en 2019 (d’autres parlent de 8000), répartis sur 30% du territoire, notamment dans le centre du pays couvert de vastes forêts séculaires.
A proximité de la charmante ville de Brasov, capitale de la Transylvanie, il est possible d’observer des ours bruns dans les montagnes des Carpates. Des loups également, sont familiers des mêmes territoires…
Le massif Piatra Craiului
Parc national, ce massif karstique se situe dans les Carpates méridionales. Son nom signifie «Pierre du Prince» et est l’un des plus spectaculaires de Roumanie. Ses crêtes s’élèvent à plus de 2000 mètres d’altitude, et sont constituées principalement de roche calcaire, dont l’érosion crée des paysages de toute beauté. Les dimensions des parois rocheuses sont impressionnantes, voire abruptes sur le flanc occidental. Nous aurons sans doute le plaisir d’observer d’assez près l’importante population de chamois. Le massif héberge aussi des ours, des loups, des lynx, des coq de bruyère... La petite ville de Zarnesti, notre première étape, en est le point d’entrée, à 25 km de Brasov. Et accueille le «Sanctuaire des ours», réserve hébergeant les ours traumatisés par une captivité dépourvue de soin, une exploitation dans un cirque, ou pour de malheureux spectacles de rue.
Les Monts Bucegi, parc national
Situés dans les Carpates du Sud, à 130 km au nord-ouest de Bucarest, les monts Bucegi, telle une muraille acérée, ferment la vallée de la Prahova. Le Pic Omu les domine avec 2507 m d’altitude. Ils sont traversés par la rivière Ialomița. Sur le flanc Est, les villages de Sinaia et de Busteni sont des stations réputées par les roumains pour monter à l’assaut du massif et rejoindre un vaste plateau, véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de sports d’hiver. Nous reviendrons y faire de splendides randonnées en raquettes !