top of page

Sentiers de BRETAGNE- Crozon et Côtes d'Armor                 du 7 Juin au 18 Juin  en partance

                           Notre voyage

La Presqu’île de Crozon

Finis Terrae, là où finit la terre d’Occident, au bout du monde, face à l’Atlantique, nous affrontons le silence et le vent, dans cette nature sauvage à l’état brut. Nous prenons un chemin bordé de joncs, d’aubépines et de pervenches. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, nous ferons l’éloge de la pluie et du vent, sur d’impressionnantes falaises, ou le long des belles plages de sable. Les contrastes sont forts entre les falaises grandioses du Cap de la Chèvre ou les Tas de Pois, les mégalithes de Lagatjar, ou la Tour Vauban ou les pointes rocheuses, comme celle des Espagnols, ou de Pen-Hir.

Les Côtes d’Armor, la fameuse Côte de Granit Rose et la Côte des Ajoncs

Par les chemins de l’Armor, ce «bord de mer» face à la Manche, découpé de presqu’îles, d’îles, d’îlots, d’estuaires, d’abers, ponctué de phares, de corps de garde, de petits ports, hâvres de paix pour les marins, les pêcheurs, balises dans la brume, coloré par ces rochers de granit roses ou dorés, rehaussées par le brun sombre ou le vert cru des algues déposées, le mauve des bruyères, le vert sapin des pins maritimes.

Nos points forts

- votre accompagnateur en montagne, concepteur de ce voyage «cousu main»

- 2 sites de toute beauté abordés en itinérance :

- dans le Finistère, la Presqu’île de Crozon, sur le GR 37, le préféré des randonneurs français ! 5 jours de randonnée itinérante

- les Côtes d’Armor, de Ploumanc’h à Tréguier, sur le GR 34, 4 jours de randonnée itinérante

- + une excursion en mer : l’archipel des 7 îles

Au jour le jour

- Jour 1 - Dimanche 7 juin 2026 - Le Fret Nous nous retrouvons à L’Hostellerie de la Mer, sur le petit port traditionnel du Fret (Crozon), et profitons du site, avec vue imprenable sur la rade de Brest. Installation dans nos chambres. Présentations.

La presqu’île de Crozon,

deTelgruc-sur-mer au Fret

Dîner libre, nuit à l’hôtel en B&B.

- Jour 2 - Lundi 8 juin, de Telgruc à Morgat Départ en transport privé pour le point de départ de notre itinérant : la plage de Trez Bellec (commune de Telgruc sur mer). Plages et falaises vont se succéder, aujourd’hui avec un intérêt géologique à creuser !

Les falaises de Trez Bihan montrent une ancienne coulée de lave sous marine (pillow-lava). Nous cheminons vers la Pointe de Raguenez qui nous dissimule l’estuaire de l’Aber. Les strates volcano-sédimentaires de la Pointe nous seront expliquées par notre guide !

En face, l’île de L’Aber, puis l’estuaire de l’Aber et enfin La plage Postolonnec ou de la Source, bordée de falaises colorées (filons de dolérite et filons magmatiques). Nous arrivons dans l’anse de Morgat, sa plage et ses falaises, connues aussi pour ses grottes, sous la Pointe de Morgat (Fort du Kador).

15 km de rando jusqu’à la plage de Morgat, 270m, 4h Dîner et nuit à l’Escale Marine, hôtel 3 étoiles, en demi-pension

- Jour 3 - Mardi 9 juin, de Morgat à Crozon par le Cap de la Chèvre Une magnifique et longue journée nous attend. Depuis Morgat, son phare du Kador et ses grottes, nous changeons de paysages, de petites criques et des plages de galets, dans une mabiance presque méditerranéenne de calanques. La Pointe de l’île Vierge, promontoire rocheux, en est un bel exemple avec sa petite plage de galets et ses falaises abruptes sur lesqulles s’accrochent les pins.

Détour possible pour aller voir le village de Rostudel et ses maisons de grès Nous arrivons au Cap de la Chèvre, et son panorama du Cap Sizun à la Pointe de Pen Hir, et plus loin, la Pointe Saint Mathieu , les îles de Sein, Ouessant et Molène.Les falaises sont couvertes de bruyère, et des murets de pierres balnches évoquent maintenant l’Irlande.

nous retrouvons les vastes plages de sable fin prolongées par de vastes zones dunaires, plages de La Palue puis de Lostmarch’.

Nous rentrons dans «les Terres» pour rejoindre la petite ville de Crozon et notre hôtel.

25 km 7h D + 680m Dîner et nuit à l’Hôtel de la Presqu’île, en demi-pension

 

- Jour 4 - Mercredi 10 juin, de Crozon à Camaret Départ par les petites routes et sentiers pour retrouver le littoral à la plage de Goulien.

Nous passons les pointes de La Tavelle et de Portzen, avant d’arriver à la magnifique anse de Pen Hir. La Pointe de Pen-Hir est un des paysages les plus connus de la Presqu’île de Crozon, avec ses pentes douces d’un côté, couvertes de landes, et de tourbes, et ses falaises impressionnnates, royaume du minéral. Devant nous le Phare du Toulinguet nous signale la Pointe du même nom. C’est une zone militaire donc nous ne pourrons visiter. Si le coeur nous en dit, il sera possible de faire un détour pour aller voir les alignements de menhirs de Lagatjar, témoins de l’occupation millénaire des lieux par les hommes. La pointe suivante, celle du Grand Gouin raconte une autre histoire, les bombardements de la seconde guerre mondiale, dont les cratères encore visibles témoignent de l’intensité. Plus paisible est notre arrivée sur le petit port de plaisance de Camaret sur mer. Notre petit hôtel se situe face au port et à la Pointe de Rocamadour, la digue du sillon. Les carcasses de vieux bâteaux de pêches évoquent un autre temps.

21km, 6h, 400m Dîner libre, nuit à l’hôtel Le Styvel en B&B

- Jour 5 - Jeudi 11 juin, de Camaret à Roscanvel La tour de défense côtière, Tour Vauban, élément du complexe stratégique de protection du goulet de Brest mis en place par Vauban. Après la Pointe Sainte Barbe, nous longeons la plage de Trez Rouz et retrouvons nos falaises, aujourd’hui encore se succèdent les témoins de l’histoire militaire de cette partie de la côte : Réduit de Kelern, Fort de la fraternité, ancienne batterie, fort des Capucins, fort de Kerviniou, fort de Cornouaille, fort Robert, fort du Stiff, Batterie du Pourjoint, Pointe des Espagnols, et enfin, Roscanvel. notre dernier hâvre !

19km, 5h30, 380m Dîner et nuit à l’île Ô des Capucins, en demi-pension (livraison de repas sur place par un traiteur).

- Jour 6 - Vendredi 12 juin, de Roscanvel au Fret, puis Ploumanac’h (Perros Guirec) Dernière randonnée sur la Presqu’île de Crozon, pour rejoindre notre point de départ initial, le Fret, où sont garées nos voitures.

9 à 13 km, selon nos choix de visite. 3 à 4h30. Petite pause et nous reprenons nos sacs et les voitures pour nous rendre dans les Côtes d’Armor, à Ploumanach’ (2h de voiture).

Nous nous installons pour deux nuits à l’Hôtel de l’Europe, sur la plage Dîner libre et nuit à l’Hôtel de l’Europe en B&B

La côte de Granit Rose et la Côte des Ajoncs

de Ploumanach’ (Perros Guirec) à Tréguier

- Jour 7 - Samedi 13 juin, Ploumanach’ - Les 7 îles

Repos des jambes aujourd’hui, nous partons de Perros-Guirec en vedette pour explorer l’Archipel des 7 îles, réserve naturelle nationale, lors d’une excursion de 2h30. Ce site naturel est protégé depuis 1912 et classé depuis 1976, pour protéger les espèces d’oiseaux migateurs et nicheurs. Le bateau nous permet de voir la côte par la mer, cette fabuleuse baie de Ploumanac’h, et ses rochers roses. Les explications données à bord sont passion- nantes et nous apprendrons beaucoup sur les Fous de Bassan, les Macareux... Arrêt sur l’île aux Moines pour se dégourdir les jambes, nous sommes des randonneurs, quand même !

S’il nous reste du temps, selon les horaires des bateaux, nous pouvons allez explorer une ambiance très différente mais typique aussi de la Bretagne : la vallée des Traouiero, au sud ouest de Ploumanach, en face de son petit moulin à marée. Son sous-bois de chênes et ses chaos granitiques de légendes surprennent les randonneurs du littoral : korrigans, contrebandiers, lépreux, tous ont trouvé refuges dans ces vallées profondes.

Excursion de 2h30 en bateau Rando 1/2 journée Dîner libre, nuit à l’Hôtel de l’Europe en B&B.

- Jour 8 - Dimanche 14 juin, de Ploumanac’h à Perros-Guirec

Départ à pied pour Perros-Guirec, une des plus belles randonnées de Bretagne, voire de... ou du ...

De la plage de Saint Guirec, nous jouissons d’un panorama exceptionnel sur l’île de Coasteres et son château, et plus loin l’île Renote. Nous grimpons au dessus des falaises et arrivons enfn au site exceptionnel de Ploumanach’. Les rochers roses aux formes étranges évoquent toute sorte de personnage au gré des caprices de notre imaginaire, puis se signale le Phare de Mean Ruz. Balade superbe qui continue jusqu’à la plage de Trestraou, la Pointe du Château, et enfin, le petit port du Linkin et le bassin à flots, port de plaisance et de pêche de Perros Guirec, prestigieuse station balnéaire avec ses magnifiques villas surplombant les plages et l’archipel des 7 îles.

Dîner et nuit à l’Hôtel Les Sternes, en demi-pension. 12km, 3h30, 250m.

- Jour 9 - Lundi 15 juin, de Perros Guirec à Port Blanc (Penvenan)

Nous retrouvons le bord de mer et nous dirigeons vers le bassin du Lenn, puis la plage et le port L’Epine. Le littoral est plus doux, et nous arrivons à la grande plage de Trestel (commune de Trevou-Trguignec), bordée de l’autre côté de la route, par des marais. Encore un petit passage rocheux pour dissimuler et protéger un autre site au charme fou, le petit port du Royau et ses petites maisons de pêcheurs. Plages de sable, cordon de galets, dunes et marais composent un autre paysage. La végétation est surprenante avec ses grands choux marins, les grandes tiges de l’Oyat. Au détour des dunes, nous découvrons le littoral de Port Blanc, une merveille, avec ses îles, ilots, cordons de galets ou gués. L’île aux femmes, l’île saint Gildas, et au fond de la baie, le Rocher de la Sentinelle.

Notre hôtel est idéalement placé pour jouir de ce spectacle.

Dîner libre et nuit au Grand Hôtel de Port Blanc en B&B

- Jour 10 - Mardi 16 juin, de Port Blanc à Plougrescant Aujourd’hui direction : le site extraordinaire du Gouffre de Plougrescant, en passant par les merveilles que sont les baies de Pellinec et de Buguelès, moins fréquentées, de véritables bijoux que nous nous garderons bien de divulguer! Avant de partir, allons faire un tour vers la chapelle semi-enterrée de Port Blanc : Notre-Dame de Port Blanc, ravissante, charpente en coque de bateau, nombreux ex-voto sous forme de maquettes de bateaux, statues en bois peints anciennes, de Saint Yves notamment, et une merveille la statue d’Anne et de Marie, du XVI ème siècle.

Nous profitons encore de cette côte découpée en nous enfonçant dans la baie de Pellinec, le port, les marécages, la route submersible, les moulins à marée, Buguélès, petit port abrité des convoitises, aux belles maisons de garnit croulant sous les hortensias, et toujours, cet ensemble d’îlots , de rochers et de petites criques, que nous allons avoir du mal à quitter.

L’Anse de Gouermel, puis enfin le site du Gouffre, échancrure dans laquelle s’engouffrent vagues, vent, écumes.

Une petite maison, Castel Meur, entre deux rochers, raconte la vie des paysans, adossés à la mer, tournés vers le petit lac et les champs. Avant d’atteindre notre étape, le camping Le Varlen et ses cabanes, peut-être aurons nous envie de voir la Pointe du Château, imposante langue de granit s’enfonçant dans la mer. Le panorama nous montre au loin à l’ouest l’archipel des 7 îles, à l’est l’embouchure du Jaudy et encore plus loin à l’est, le sillon de Talberg.

13 km au moins, 3h15 mini Dîner et nuit au Camping Le Varlen (Porz Hir), en cabane de randonneurs, TitHome ou petit chalet

- Jour 11 - Mercredi 17 juin, de Plougrescant à Plouguiel (Tréguier) Porz Hir, l’île Loaven, Beg Ar Vilin et son camping sur son tout petit ilot, la Baie de l’Enfer, puis nous entrons dans l‘estuaire du Jaudy, et remontons dans les terres, jusqu’au petit port ostreicole de La Roche Jaune.

Lors des grandes marées, la route, le port et le parking peuvent être recouverts par la mer. 3 km et nous arrivons à Plouguiel, commune de Tréguier.

Une dernière journée de toute beauté.

Galerie Photo

Message envoyé merci, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

bottom of page