top of page

                 "Pas à Pas" est membre 

                    Actif de  l'Association:

Capture d’écran 2019-03-22 à 09.19.22.pn
Charte des VOYAGISTES
Charte des VOYAGEURS

Pourquoi partir avec un accompagnateur français?

 

Le séjour ne reviendrait-il pas moins cher sans la présence d’un accompagnateur français en binôme, et le contact n’en serait-il pas plus « authentique », se faisant directement avec le « guide » local ?… Oui, mais... Pour ces raisons, et d’autres moins avouables, les agences de voyages françaises les plus connues prennent de moins en moins d’accompagnateurs français pour encadrer leurs séjours à l’étranger. Je suis convaincu des risques inhérents à la généralisation de cette pratique et de la baisse de qualité de l’ensemble des prestations proposées lors de ces voyages, ainsi que des conséquences désastreuses sur la sécurité des voyageurs. Les équipes locales n’ont pas la formation des accompagnateurs français, diplômés par un brevet d’Etat obtenu au minimum en 3 ans.

 

Les agences les plus sérieuses ne «forment» leur guide qu’en 1 à 2 semaines seulement et comptent beaucoup sur l’expérience. Comment s’assurer alors de la conscience des responsabilités du guide, de la conscience de son rôle de guide ? Vous le savez, ma mission ne se résume pas à vous « accompagner » mais aussi à : - préparer en amont le voyage dans ces moindres détails. Ainsi nos voyages sont réfléchis longuement, discutés, modifiés, les itinéraires adaptés, du sur mesure que vous ne retrouverez pas dans les autres catalogues. - choisir les itinéraires les plus beaux et représentatifs du pays visité. - choisir des hébergements de qualité et de charme. - vérifier en arrivant, les détails de dernière minute, et prendre les bonnes décisions, quand il y a besoin sur place de s’adapter, de régler un différent, un problème. - être le relais entre vous et les équipes locales que je connais bien. - pallier aux différences de culture et de vie qui peuvent occasionner des problèmes de communication. - assurer la cohésion et la gestion du groupe, ce qui n’est pas dans la mission des guides locaux. - gérer les petits problèmes médicaux, donner les bons conseils, les petits « trucs », avant et pendant le voyage. En étant à votre écoute, disponible.

 

En conclusion, même si le fait d’avoir un guide français en plus du guide local semble occasionner un coût supplémentaire, (ce qui n’est pas non plus obligatoirement le cas : voir les tarifs des autres agences de voyage et à vos calculettes !), pour toutes les raisons exposées ci-dessus, cela me semble justifié. D’autre part, la somme dégagée par la marge des agences peut être utilisée pour rémunérer un accompagnateur français sur place, garant de la qualité de votre voyage, et pour une meilleure rémunération de l’équipe locale, utilisée pour sa propre compétence et non «à la place» des compétences professionnelles des accompagnateurs en montagne diplômés d’Etat.

                                         

Concept et Éthique

Pourquoi courir pendant ses vacances, comme on court toute l’année dans sa vie quotidienne?

 

Pourquoi compiler les lieux qu’il faut avoir vus, enchaîner les étapes trop longues, vouloir transformer chaque minute de temps libre en marathon du loisir ?

Nous prenons prend volontairement le contrepied de la plupart des agences de trekking, de randonnée, de découverte et exclue de sa programmation les visites éclair qui ne laissent plus même le temps au temps.

 

Parce que la rencontre, la convivialité, la marche, apportent plus au corps et à l’esprit que les images qui défilent, nous vous permettons une véritable imprégnation, vécue avec tous vos sens, des contrées qui nous accueillent.

 

Nous les avons choisies pour leur beauté, leur originalité, leur culture, mais aussi et surtout parce que nous y vivons les plus beaux moments de nos propres vies, en compagnie d’amis et d’êtres chers qui nous y accueillent.

 

Tous les séjours ou voyages présentés sont le fruit d’une programmation qui nous est propre, ce qui permet la juste rémunération de l’ensemble des personnes impliquées dans leur réalisation, en respectant la valeur du travail de chacun.

 

C’est pourquoi, même s’ils sont calculés de manière à être abordables, nos prix ne peuvent être en dessous

du « juste prix » qui permet une répartition des revenus pour un plus grand nombre.

La conception des séjours

Elle s'inscrit dans les principes fondateurs de l'écotourisme, à savoir le respect et la sensibilisation à l'environnement associés à la valorisation du patrimoine & du terroir local.

Nous concevons nous même les séjours avec les acteurs des territoires (guides BE, animateurs natures, producteurs, institutionnels...). Les séjours font l'objet de repérage, de rencontres et de travail terrain afin de vous apporter une satisfaction optimale. 

bottom of page