ROUMANIE 2021

La ROUMANIE -Terre de Rencontre

Randonnées dans les Carpates méridionales, en Transylvanie

                              prévu en Juillet 2021   Séjour de 11 jours

 

Les montagnes roumaines offrent aux randonneurs l’apaisement des doux pâturages et la force de paysages spectaculaires, l’énergie des forêts profondes. Des bergeries, perchées dans les alpages, et des forteresses médiévales seront au rendez-vous, et surtout, des rencontres inoubliables grâce à l’hospitalité de ces gens modestes et chaleureux qui nous accueillent sur les chemins et à leurs tables. Dans ces douces collines et ces basses montagnes, nous prendrons le temps de vivre...

Les points forts
- l’hébergement en maisons d’hôtes à la rencontre des roumains

- l’accueil chaleureux

- la qualité de la table

- la présence de votre  accompagnateur, organisateur du voyage

                                            

                          PROGRAMME

 

L’homme et son environnement

 

Ces régions de moyennes montagnes, plateaux et collines, couvertes de forêts, sont restées longtemps synonymes de mystère et de majesté aux yeux de l’Europe, inspirant les écrivains du XIXè siècle, notamment Alexandre Dumas, Jules Verne (Le château des Carpathes) et Bram Stoker (Dracula).

Elles sont aujourd’hui essentiellement rurales, et très habitées, que ce soit par le monde sauvage (dernier sanctuaire pour les ours et les loups), ou par les hommes, paysans, artisans, vignerons, bergers...

Nous croisons encore sur les routes goudronnées des charettes tirées par des chevaux tandis que les montagnes verdoyantes tout autour de nous sont parsemées de meules de foin coniques et de troupeaux de moutons. La chaleur de l’accueil et les rencontres seront certainement nos meilleurs souvenirs.

La Roumanie abrite la plus grande population d’ours bruns d’Europe : les autorités évaluent leur nombre à 6000 en 2019 (d’autres parlent de 8000), répartis sur 30% du territoire, notamment dans le centre du pays couvert de vastes forêts séculaires.

A proximité de la charmante ville de Brasov, capitale de la Transylvanie, il est possible d’observer des ours bruns dans les montagnes des Carpates. Des loups également, sont familiers des mêmes territoires…

 

Le massif Piatra Craiului

 

Parc national, ce massif karstique se situe dans les Carpates méridionales. Son nom signifie «Pierre du Prince» et est l’un des plus spectaculaires de Roumanie. Ses crêtes s’élèvent à plus de 2000 mètres d’altitude, et sont constituées principalement de roche calcaire, dont l’érosion crée des paysages de toute beauté. Les dimensions des parois rocheuses sont impressionnantes, voire abruptes sur le flanc occidental. Nous aurons sans doute le plaisir d’observer d’assez près l’importante population de chamois. Le massif héberge aussi des ours, des loups, des lynx, des coq de bruyère... La petite ville de Zarnesti, notre première étape, en est le point d’entrée, à 25 km de Brasov. Et accueille le «Sanctuaire des ours», réserve  hébergeant les ours traumatisés par une captivité dépourvue de soin, une exploitation dans un cirque, ou pour de malheureux spectacles de rue.

 

Les Monts Bucegi, parc national

 

Situés dans les Carpates du Sud, à 130 km au nord-ouest de Bucarest, les monts Bucegi, telle une muraille acérée, ferment la vallée de la Prahova. Le Pic Omu les domine avec 2507 m d’altitude. Ils sont traversés par la rivière Ialomița. Sur le flanc Est, les villages de Sinaia et de Busteni sont des stations réputées par les roumains pour monter à l’assaut du massif et rejoindre un vaste plateau, véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de sports d’hiver. Nous reviendrons y faire de splendides randonnées en raquettes !

                                          Le tarif :1530€ (hors aérien)

       Fiche technique est prête et "SUR DEMANDE"

          La date sera en Juillet 2021

Galerie Photo